to present oneself
|

Comment se présenter efficacement lors d’un entretien d’embauche ?


Temps de lecture : 2 min

Passer un entretien d’embauche peut être un exercice délicat.

S’entrainer à se présenter sera un atout essentiel à la réussite de vos entretiens.

Pour cela, 2 principales méthodes existent : la présentation chronologique et la présentation par pôles de compétences.

Peu importe la méthode choisie, essayez d’être le plus structuré possible dans vos propos en mettant en place une structure de discours pour chaque expérience présentée : Nom de l’entreprise > Secteur > Equipe/Service > Poste(s)/Rôle(s) > Période > Présentation Projet > Missions/Tâches > Bénéfices

  • La présentation Chronologique

Dans cette méthode vous allez présenter chronologiquement votre parcours professionnel.
Vous commencerez par l’expérience la plus ancienne pour finir sur l’expérience la plus récente.

De cette façon, vous pourrez expliquer au recruteur la logique qu’il y a entre vos différentes expériences ainsi que les évolutions naturelles que vous avez faites.

Cette méthode est la plus couramment utilisé, car c’est la plus simple.

Elle a l’avantage de suivre les indications inscrites sur votre CV, il est donc plus facile de garder le fil de vos propos. (Surtout si le recruteur à la fâcheuse tendance à vous interrompre !)

Tips : Si vous avez une longue expérience, inutile de présenter votre parcours depuis la genèse !
En effet, le recruteur vous consacrera généralement 1h/1h30 pour l’ensemble de l’entretien, il faut donc être concis afin d’avoir le temps d’évoquer tous les sujets.
De plus, le recruteur risque de s’ennuyer si vos premières expériences n’ont plus rien à voir avec le métier que vous exercez aujourd’hui. Dans ce cas, vous pouvez tout simplement indiquer au recruteur que vous présenterez vos expériences qu’à partir de l’an 2010 (par exemple), mais qu’il n’hésite pas à vous interroger sur les expériences précédentes si celles-ci l’intéressent !

  • Présentation par pôles de compétences

La présentation par pôles de compétences est généralement utilisée lorsque vous avez plusieurs cordes à votre arc !

Si au cours de votre parcours professionnel vous avez occupé plusieurs types de postes et donc acquit différents types de compétences ; la présentation par pôles de compétences est sans doute la plus adaptée.

Grace à cette méthode, vous allez pouvoir « extraire » de chacune de vos expériences la/les compétences qui sont pertinentes par rapport au poste recherché.

Attention !  Si vous décidez de mettre en avant une compétence sans connaitre au préalable le besoin du recruteur vous risquez de présenter des compétences qui n’ont rien à voir avec le besoin du recruteur et donc vous passerez à côté du Job ! Pour éviter cela a tout pris, il faut absolument connaitre le besoin du recruteur !  Pour cela relisez attentivement le descriptif de poste, interrogez le recruteur lorsqu’il vous fixera rdv sur les détails du profil recherché. Ainsi vous serez a même de définir la/les compétences recherchés par le recruteur et donc de mettre en avant vos pôles d’expertises en conséquence !

Pour finir, s’entraîner à présenter votre parcours professionnel vous permettra d’être à l’aise le jour de l’entretien et de retirer le potentiel stress que vous pourriez avoir.

Tips : Entrainez-vous devant un miroir ou/et en vous filmant. Ainsi vous remarquerez vos défauts de langage, vos expressions corporelles et les tics que vous avez.
Le but étant de les corriger au mieux pour ne pas polluer le message que vous souhaitez faire passer.

C’est parti !


0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires