5 tips pr rédiger son CV
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Comment rédiger un CV percutant ?


Temps de lecture : 6 min

Rédiger un CV ! On en parle ?

Quand arrive le moment de rédiger ou d’actualiser son CV, beaucoup de questions se posent. Photo ou pas de photo ? Format classique ou extravagant ? Comment vais-je organiser mon CV ? qu’est ce que je vais bien pouvoir mettre en avant ? et encore beaucoup d’autres questions…

Dans cet article, vous allez découvrir les meilleurs conseils pour rédiger un CV efficace, qui vous permettra de décrocher des entretiens.

5 tips pr rédiger son CV

1 - Quel est l'objectif du CV ?

Le CV à un objectif simple et précis : obtenir des entretiens de recrutements pour des opportunités professionnelles qui vous intéressent. C’est par conséquent, une étape à ne pas négliger. 

Mais pour aller encore plus loin, vous devez comprendre que le CV a aussi pour but de donner envie aux recruteurs de travailler avec vous, plutôt qu’avec un autre candidat.

Je m’explique :

Lorsque le recruteur sélectionnera des candidatures qui correspondent à son besoin en recrutement, il sélectionnera dans la plupart du temps plusieurs CVs, pour avoir le choix. Parmi ces candidatures, il y aura des candidats qui correspondent parfaitement à son besoin en recrutement ( PLAN A) et des candidats qui correspondent plus ou moins à son besoin en recrutement (PLAN B).

Avant de rencontrer les différents candidats, le recruteur aura déjà un apriori positif ou négatif, sur les candidats qu’il recevra. Il sera difficile de faire changer d’opinion une personne qui à déjà un avis vous concernant, ne l’oubliez jamais.

Donc votre objectif sera non seulement de décrocher des entretiens mais aussi d’être le PLAN A du recruteur pour appréhender l’étape suivante dans les meilleures conditions, c’est à dire l’entretien d’embauche.

Donc,

TIPS 1 : Adaptez votre CV à chaque opportunité professionnelle.

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5 tips pr rédiger son CV

2 - Que doit contenir votre CV ?

Votre CV est composé de 6 parties 

  • Le Titre de votre CV

Un bon titre c’est important : Vous allez comme ceci indiquer au recruteur votre objectif professionnel, même si vous n’avez jamais occupé ces fonctions. Vous allez montrer au recruteur votre détermination et votre conviction à occuper tel ou tel poste. Plus le titre est précis, mieux ce sera.

A moins de vouloir occuper des fonctions transversales, faites attention au titre commun ou polyvalent, car les recruteurs privilégieront des experts dans un domaine précis plutôt qu’un candidat “couteau suisse”, donc, si vous visez plusieurs postes, différents ou similaires, il vaudra toujours mieux décliner vos CV avec différents titre pour vous adapter davantage à vos interlocuteurs.

  • Les informations personnelles
Bien sûr, ça parait logique, mais pensez bien à indiquer : votre prénom, votre nom de famille et vos coordonnées dans votre CV afin d’être joignable rapidement par les recruteurs s’ils s’intéressent à votre candidature. En revanche, vous n’êtes pas obligé d’indiquer votre âge, votre adresse ou encore votre situation personnelle.
 
  • Vos compétences

Mettez vos compétences en avant grâce à un résumé de parcours ou de CV, pour faire ressortir vos qualités, vos atouts, votre expertise. C’est un peu comme la BO d’un film : Le recruteur lira cette partie de votre CV et ça lui donnera envie de lire la suite.

  •  Vos expériences professionnelles

Renseigner de manière synthétique mais convaincante vos expériences professionnelles. Gardez toujours en tête de faciliter la lecture du recruteur qui analyse des dizaines, voir des centaines de CV par jours.
Pour gagner en lisibilité, pensez à utiliser des bullets points pour présenter vos expériences, c’est à dire des tirets ( – ) ou même des points pour être précis, clair, et convaincant.

Important : pensez à indiquer les RESULTATS que vous avez obtenus dans vos expériences. N’oubliez pas que le recruteur s’intéresse à vous pour les résultats qu’il va pouvoir obtenir en vous embauchant.

  • Vos formations/diplômes/certifications

Pensez bien à indiquer dans votre CV, que vous avez bien obtenu vos diplômes, si c’est le cas, parce que c’est un critère qui peut compter pour les recruteurs. Indiquez aussi votre niveau de formation, même si vous n’avez pas obtenu le diplôme, cela ne sera que plus vendeur. Il se peut aussi, qu’au cours de votre carrière vous ayez confirmé certains acquis ou même passé des certifications ou formations extras scolaires. N’hésitez pas non plus, à les mettre en avant. Si vous êtes junior, les formations et diplômes seront un grand atout pour promouvoir votre candidature, donc détaillez cette partie la dans votre CV pour combler un éventuel manque d’expérience. Pour les plus expérimentés d’entre vous, vous n’êtes pas obligé de préciser “le bac” que vous avez obtenu, mais seulement les diplômes, de vos études supérieures et autres certifications validées.

Et enfin, la dernière partie,

  • Les centres d’intérêts

On pense souvent que les recruteurs ne s’intéressent pas à vos hobbies, loisirs et autres intérêts, mais détrompez vous, vos centres d’intérêts en disent long sur vous, votre personnalités, vos valeurs, donc  parmi vos différents centres d’intérêts, réfléchissez à ceux qui pourraient coller aux qualités et aux forces, que rechercherait les recruteurs, pour leurs besoins en recrutement (ex : la pratique du football indiquera au recruteur que vous êtes quelqu’un de compétiteur, avec un esprit d’équipe, qui a le gout du challenge et de la victoire).

autres Tips,

Pour la rédaction de votre CV pensez à caser un maximum de mots clés, car il est fort possible, que ce soit une machine qui fasse ressortir votre CV dans les résultats de recherches des recruteurs.

5 tips pr rédiger son CV

3 - Le fond et LA FORME du CV !

Le contenu de votre CV et primordial pour convaincre les recruteurs, mais, pour que leur expérience soit encore plus agréable à la lecture de votre CV vous devez penser à la forme.

Si vous êtes dans un domaine extravagant comme par exemple la publicité, vous pourrez vous permettre certaines liberté en cassant les codes et en proposant un CV original mais attention quand même à ne pas trop en faire.

Si vous visez un poste plus conventionnel, soyez SOBRE.

Pour la forme, pensez a utilisé 1 ou 2 polices de caractère. n’hésitez pas à jouer sur la taille de la police, pour donner un peu plus de relief à votre CV. N’hésitez pas à mettre certains éléments importants en italique, en gras ou même à les souligner.

Pour les couleurs, n’en faites pas trop, 2/3 couleurs maximum suffiront, pour faire ressortir certains titres ou autres informations. Pour ceux qui manqueraient d’inspiration pour la mise en page de leur CV, je vous invite à découvrir Canva.com qui peut vous permettre facilement de trouver des modèles adaptés à chaque candidature.

Pour la photo, c’est à vous de voir mais, pensez bien que votre photo doit apporter quelque chose a votre candidature. Si vous pensez que votre image peut vous rapporter des points alors n’hésitez pas à en mettre une dans votre CV. A condition qu’elle soit professionnelle. La photo a surtout de l’importance dans des fonctions où le candidat devra représenter l’image de l’entreprise. Vous pouvez aussi mettre une photo dans votre CV pour faire bonne impression. Beaucoup de recruteur y sont attentifs. Je vous recommande d’en mettre une dans votre CV, mais sinon, pour ceux qui ne le souhaitent pas, l’absence de photo ne vous fera pas perdre de points. 

La forme c’est aussi relire son CV pour corriger toutes les fautes d’orthographes. sinon, cela pourrait être perçu comme un manque de professionnalisme, même si tout le monde fait des erreurs.

Pour finir, est-ce qu’un CV doit tenir sur 1 page : la réponse est NON. Finissez en avec ce mythe. L’idée à retenir c’est d’être synthétique mais de penser à aérer votre CV pour une lecture agréable. 1 à 2 pages c’est très bien. Pensez que cela dépendra aussi de votre niveau d’expérience. 

N’oubliez pas non plus, d’enregistrer votre CV au format PDF, une fois finalisé, afin de l’envoyer aux recruteurs.

Maintenant c’est à vous de jouer 😉

Bonne recherche d’emploi !

Vous avez trouvé cet article utile, n’hésitez pas à le commenter ou le partager. Posez vos questions ! Nous seront contents de vous répondre 😉

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Bonjour, je m’appelle Nathaniel et je suis le fondateur de Jobtips.fr. Après avoir travaillé de nombreuses années dans le domaine du recrutement et du conseil, après avoir mené des centaines de campagnes de recrutement, analysé des milliers de candidatures, reçu des milliers de candidats en entretien de recrutement et recruté des centaines de collaborateurs en CDI, j’aide aujourd’hui, les actifs à réussir leur recherche d’emploi et à s’épanouir professionnellement dans leur carrière en les accompagnant et en leur transmettant toutes mes connaissance RH. Mon objectif: aider ceux qui en ont besoin à s’épanouir dans un métier qui leur plait, dans une entreprise qui les motive et à des conditions de rémunération qu’ils méritent.


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